Qu’est-ce que l’ISO 17020 ?
L’ISO 17020 est le référentiel qui s’adresse aux organismes procédant à des inspections. Ces organismes peuvent effectuer l’inspection de matériels, de produits, d’installations, d’usines, de processus, de procédures ou de services.
Les organismes d'inspection jouent un rôle majeur en matière de sécurité des biens et des personnes.
Ils interviennent dans de nombreux secteurs du contrôle : installations électriques, machines dangereuses, levage, soudage, appareils à pression, agro-alimentaire, santé, environnement, contrôle technique construction, tourisme, aujourd'hui couverts par l'accréditation.
Ils déterminent la conformité aux exigences, émettent un rapport et éventuellement le communiquent au client ou aux autorités.
Le référentiel ISO17020 complété par son guide d’application (INS-REf-02) classe les organismes d’inspections en trois catégories A, B ou C en fonction de leur indépendance.
Ce référentiel détaille des exigences concernant :
• L’indépendance, l’impartialité et la capacité à assurer la confidentialité des informations
• La structure de l ‘organisme
• Les ressources dont plus particulièrement les compétences
• Le déroulement de l‘inspection
• Le système de management (une partie des exigences de l’ISO 9001).
L’accréditation ISO 17020 est délivré par un organisme agréé type COFRAC.
Pourquoi être accrédité ?
L’accréditation ISO 17020 procure plusieurs avantages, comme la maitrise de ses propres méthodes de travail, l’assurance de la compétence des intervenants ou encore l’accès à des activités réglementés ISO 17020. Cette accréditation peut être un complément d’autres certifications (type ISO9001) ou être déployée seule. La certification ISO9001 est un avantage pour un organisme visant une accréditation ISO 17020.
Comment nous pouvons vous accompagner ?
Nos équipes d’experts vous accompagneront du diagnostic (audit initial) jusqu’à l’audit à blanc qui permettra de s’assurer avant l’audit de certification du niveau de formation des équipes et de la conformité de votre organisation